23 août 2015

De l'autre côté de l'Océan ✩✩✩✩



Photo
Titre: De l'autre côté de l'OcéanAuteure: Nelly Gontran
Format: Broché 
Maison d'édition: Editions Persée 
Prix: 24€50 en cliquant ICI
Photo
Le résumé: Au cours du XIXe siècle, l’équipage d’un bateau négrier accoste en Casamance et attaque un calme village de pêcheurs africains. Enchaînés et vendus, les survivants deviendront des esclaves. À la même époque, en France, un horbereau de petite noblesse, complètement ruiné, décide de se rendre avec sa famille sur le continent américain afin d’y faire fortune. C’est le début d’une saga émouvante qui va réunir Blancs et Noirs dans le décor violent d’une Amérique en pleine mutation, à la recherche de son unité. L’auteur revient sur une période qui va de la conquête des territoires indiens à la guerre de Sécession en passant par les exactions du Ku Klux Klan, tout en abordant les trajectoires, les comportements et les émotions ressenties par des personnages de plus en plus attachants au fur et à mesure du déroulement de ces évènements historiques.

Mon avis: Je remercie avant tout les éditions Persée pour l'envoi de ce énième livre! Je suis très heureuse de notre collaboration qui perdure depuis déjà quelques temps! 
 J'ai choisi ce livre car je trouve que je ne lis pas assez de romans historiques, pourtant c'est un genre que j'aime beaucoup! 
Quand j'ai lu le résumé de ce roman, donc quand j'ai vu que l'auteure traitait le thème de l'esclavage et du ku kux klan, j'ai eu un déclic et j'ai foncé! 
Ce sont des actes tellement atroces que je voulais savoir comment l'auteure allait les aborder! 
Est-ce qu'elle ferait comme pour le roman Max (qui est un livre parlant de nazisme du point de vue d'un bébé nazi) , et traiterait la chose sous forme ironique en exultant l'esclavage et la persécution des personnes de couleur  pour en réalité nous faire passer le message contraire, ou bien est-ce qu'elle prendrait d'emblée la défense des esclaves? 
Et bien figurez-vous qu'il ne s'agit de rien de cela, l'auteure a su subtilement faire passer son message anti-esclavagisme tout en révélant les sentiments humains des maîtres d'esclaves. En effet avec ce roman on s'aperçoit (si on ne s'en doutait pas déjà) que pas tous les "blancs" sont à mettre dans le même panier. 
 L'histoire commence avec le rapt de tout un village de pêcheurs. Hommes, femmes et enfants sont vendus à des riches propriétaires. Dorénavant, tous vont êtres dispersés dans ces familles. Ce qui m'a vraiment plu, c'est qu'à partir de ce moment là on va découvrir la vie et notamment le passé de ces riches gens. Si pour certaines familles les esclaves ne sont pas des êtres humains et ne méritent même pas de manger ni quoique ce soit, pour d'autres, les personnes de couleur restent des personnes qui leurs appartiennent car ils les ont payés, certes, mais ils sont considérés comme des êtres humains, des créatures de Dieu qui méritent d'être baptisés, avant tout. 
 Attention, je ne cherche nullement à défendre ceux qui achetaient des esclaves car ils les traitaient mieux que d'autres; non je veux simplement dire qu'il y a plusieurs degrés de cruauté qui sont révélés dans ce livre. Il n'y a pas de gentil et de méchant, tous sont à mes yeux horribles car la vie d'une personne quelle que soit sa couleur de peau, son sexe, sa religion etc etc etc ne doit pas être achetée. 
 Mais là où l'auteure a réussi à me troubler, c'est qu'à force d'entrer dans l'intimité de ces illustres familles, on détecte leurs failles. Ces personnes sont humaines, tombent amoureuses, pleurent lorsqu'elles perdent un proche et surtout se prennent d'affection pour ceux qu'ils considéraient jusqu'alors comme leurs esclaves.
 Petit à petit, leur vision change, malgré le fait qu'ils ne veulent pas faire une croix sur l'esclavage car cela représente toute une main d'oeuvre qu'ils ne peuvent se permettre de perdre. Cela signifierait leur faillite. 
Evidemment, car cela serait trop facile, ce n'est pour toutes les familles propriétaires d'esclaves, que la mentalité change. Au contraire, pour certaines personnes le fait de voir un mouvement anti-esclavagisme naître va les enrager et c'est ainsi qu'apparaît de grosses guerres civiles et surtout l'arrivée du Ku Kux Klan. 

 Le gros point fort de l'histoire, c'est qu'elle se passe durant  une période très importante. Elle  commence en 1846 et se termine en 1903. Comme je l'ai dis au dessus, un mouvement anti-esclavagisme va naître au fil des pages,  on est donc en plein bouleversement politique d'un côté, car ce mouvement contre l'esclavage part de cela, mais surtout en plein  bouleversement des mœurs! 
 Avant, il n'était pas possible d'entretenir des liens entre personnes de différentes couleurs. Dans ce livre, on apprend que des enfants naissent de ces relations, des enfants aimés par les deux parents  ( donc pas de viol ni quoi que ce soit), il y a des relations amoureuses officielles entre fils d'esclaves et propriétaires de ceux-ci, et c'est  sans compter les relations d'amitié sincères qui s'installent petit à petit.

Nous, en tant que lecteurs nous savions dès le début que l'esclavage  allait être aboli mais nos personnages eux n'étaient pas au courant et grâce à ce livre on peut voir de nos propres yeux ce changement s'opérer! C'est vraiment un  bon livre !

Ce que j'ai également bien aimé c'est qu'il est très enrichissant du point de vue historique car on apprend énormément de choses, tout en restant dans le roman! Moi ce qui m'empêchait en cours d'histoire de retenir ce que la prof disait, c'est que cela était présenté comme un tas d'informations à engloutir et à recracher par la suite. Mais quand cela est romancé, quand on donne vie aux personnages, que l'on observe leurs sentiments face à la guerre, à l'esclavage,  et bien on d'attache aux personnages et on se plonge dans leur monde, dans leur époque. C'est tellement plus agréable et plus utile que les cours d'histoire ! (Bon cela ne veut pas dire qu'il faut pas suivre en cours, HEIN!) 

Autre point fort du livre, les 30 pages à la fin du roman qui contiennent des photos (en couleur s'il vous plait!!!) de plusieurs passages du livre,  une carte de la Louisiane pour pouvoir mieux situer l'action,, une liste des présidents des Etats-Unis d’Amérique ( qui ont un rôle très importants dans l'histoire, rappelez-vous ce que j'ai écris plus haut à propos de politique) et enfin ce que j'ai le plus aimé, une liste alphabétique de TOUS les personnages. Rien que cela montre que pour l'auteure et comme tout le monde aujourd'hui je l'espère, il ne faut pas faire de différences entre les "blancs" et les "noirs"  et les "bleus" et  les "rouges" et les "jaunes" et tout et tout ! VOUS AVEZ COMPRIS QUOI!

Pour finir en beauté cette chronique je dirai que la fin est juste PARFAITE! Elle illustre à la  perfection le message que veut délivrer l'auteure, et quand on pose le livre, on se dit qu'il est vraiment complet et que nos personnages ont fait un sacré bout de chemin...! Vous découvrirez cette fin fabuleuse en lisant le livre que je recommande évidemment à 100%! Ce livre a vraiment frôlé le coup de coeur.

Photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire