17 avr. 2015

Deux nuances de brocoli ✩✩✩✩


Bonjour à toutes et à tous! Aujourd'hui je reviens pour vous présenter la chronique d'une nouvelle, et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit d'une parodie de Cinquante nuances de Grey (chronique du livre dispo en cliquant ICI) très gentiment envoyée par les éditions Artalys . Dans un premier temps je vous laisse avec le résumé de la nouvelle puis je vous expliquerai pourquoi j'ai attribué à ce livre la superbe note de 4/5!

  ✽Titre: Deux nuances de Brocoli
     ✽Auteur: Marie Laurent         
   ✽Format: fichier PDF (120 pages) 
Prix: 3,49 € en cliquant ICI




Le résumé:
Le chemin d’Amalia Faust, brave fille complexée et un peu nunuche, caissière chez Brico, croise par hasard celui d’Edouard Green, le séduisant patron d’une boîte de sex toys. Green propose bientôt à Amalia un étrange pacte. Elle découvre un univers insoupçonné où sexe, légumes et soumission sont étroitement associés. Mais à la longue, les positions inconciliables des deux héros risquent de rendre leur relation difficile.
Marie Laurent nous offre une parodie déjantée et savoureuse (c’est le cas de le dire), de Cinquante Nuances de Grey.
Mon avis:
La première chose que je dois dire est que j'ai été interpellée par le titre du livre! Je me suis dis lorsque j'ai lu ce titre pour la première fois,   que le terme Brocoli devait être  utilisé dans le seul but de montrer que cette nouvelle est une parodie  de la trilogie 50 nuances de Grey. Et puis j'ai lu le résumé ainsi que le livre et là......... je me suis aperçue qu'il était réellement question de brocolis!  Je dirai même ce légume à l'aspect étrange  est un élément important et très présent dans l'histoire! Vous me direz, en ce moment entre Le Cupcake Club et Deux nuances de Brocoli, mes lectures tournent toutes autour de la nourriture, et bien vous avez raison! Sauf que pour cette parodie, la nourriture se consomme d'une autre façon. 
Il est question dans cette histoire de SL ( sexe legumier!) tout en restant dans l'esprit de Cinquante nuances de Grey, c'est à dire dans le monde du BDSM! J'ai trouvé cette idée de jeu sexuel avec des légumes verts très originale et surtout....très drôle! 
En effet l'humour est le maître mot de ce livre! J'avoue avoir eu peur de tomber sur un copié-collé du bestseller, comme on peut en trouver des milliers d'autres (qui n'osent même pas se faire appeler PARODIES alors qu'ils copient le concept de 50 nuances de Grey) mais cela n'a pas été du tout le cas ici! Certes il s'agit d'un homme riche qui a une vie sexuelle hors du commun et qui va initier une jeune fille pauvre travaillant dans un magasin de bricolage. 
Hormis cela, je trouve que le caractère de Amalia est très différent de celui de Anastasia. Si vous avez lu ma chronique sur 50 nuances de Grey vous saurez que je n'ai vraiment pas aimé l’héroïne car elle passe son temps à vouloir Christian, ne plus vouloir Christian, vouloir Christian, ne plus vouloir  Christian ENCORE UNE FOIS etc etc etc....  et ça ne se termine jamais..... Alors qu'ici,  Amalia contrôle ce qu'elle fait, elle prend des décisions radicales qu'elle assume pleinement, elle gagne peu à peu confiance en elle, elle qui ne s'aime pas au début de l'histoire à cause de sa taille 44 mais qui à la fin de la nouvelle s'affirme et aura impose ses choix. Pour résumer je dirais que  c'est une femme forte qui ne se laisse pas acheter par l'argent des autres. Elle est tout le contraire d'Anastasia qui passe  son temps à hésiter. Comme vous pouvez vous en douter, je peux vous  affirmer  qu'au niveau des personnages j'ai largement préféré la parodie à l'oeuvre originale!
Pour ce qui est du concept aussi, j'ai apprécié découvrir petit à petit la créativité de l'auteur. Le sexe légumier n'est pas quelque chose de courant et étant très peu renseignée sur le sujet, j'ose supposer que l'auteure l'a tout simplement inventé. En tout cas, je lui tire mon chapeau, car elle a réussi à rendre cela crédible de par son écriture fluide et surtout de par les arguments que donne Edouard pour convaincre Amalia d'accepter ce jeu sexuel. 
Je trouve cette nouvelle très fraîche, très drôle, elle nous fait entrer dans un univers tout droit sorti de l'imagination de l'auteure. Je pense que c'est une lecture indispensable pour ceux qui ont aimé cinquante nuances de Grey mais qui comme moi ont été énervés par la mentalité de l’héroïne. 
La seule chose que je pourrai reprocher à ce livre c'est de ne pas fournir assez de détails sur les scènes incluant des légumes! Mais puisqu'il s'agit d'une nouvelle de 120 pages, ce manque de détails peut se comprendre! En tout cas, je ne peux que vous recommander cette lecture! 



4 commentaires:

  1. Mais lol ! Ça à l'air délirant xD je crois que je me le lirais bien !

    RépondreSupprimer
  2. Cette parodie a l'air vraiment surprenante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet! ça change beaucoup de 50 nuances de grey qui, même si c'est super, est très prévisible! Ici on est sans cesse surpris tout au long de la lecture!

      Supprimer