13 sept. 2015

Elémi et l'odyssée des éléments livre 4 : Le Trésor végétal ✩✩✩✩✩

Photo  
Titre: Le Trésor végétal
Tome 4 de la série Elémi et l'odyssée des éléments
Auteurs: Philippe Wolf et en collaboration avec Bertrand Mercier
Format: Papier (26 pages)
Maison d'édition: Voyageur Corporation 
Prix: 8,90€ en cliquant ICI







Le résumé: Découvrez les livres « Élémi et l’odyssée des éléments », et devenez un héros en participant à cette grande aventure planétaire où vous attendent du mystère et des rencontres magiques ! Fais la connaissance d’Élémi et de son ami Phil : aide-les à trouver les éléments naturels essentiels à la vie afin de les prévenir qu'une mystérieuse présence rôde autour de la planète. Car l'enjeu de cette odyssée est la sauvegarde de notre belle nature.Partis à la recherche d’un troisième élément naturel, nos amis vont découvrir le Trésor végétal.
Mais de quoi s'agit-il ?


Je remercie les créateurs de cette série littéraire destinée aux enfants ( et à leurs parents!) pour m'avoir permis de découvrir cet album! 
Si je devais le décrire en un seul mot je dirai qu'il est SUBLIME!
Tout d'abord d'un point de vue visuel: tous les décors et les personnages qui illustrent le texte sont faits en pâte à modeler! Vous connaissez le filmChicken run? C'est le même principe! C'est un travail de dingue qui a été fait pour produire cet album, chaque détail est en 3D et donc vraiment réaliste! Ainsi les illustrations donnent vie à l'histoire. J'ai vraiment eu un gros coup de cœur pour cet album! Les couleurs sont très jolies, dans ce livre règne une ambiance automnale avec des couleurs très chaudes. De plus, on a intégré des petites retouches afin de rajouter des éléments "de magie. Bref, le combo prises de vues et retouches numériques rendent ce livre extrêmement plaisant à regarder! De plus le papier semble ressemblant au toucher,   à du papier photo, donc c'est très agréable! 
Mais concentrons-nous un peu aussi sur l'histoire! Car le plus important reste le texte et la morale qui en ressort! 
Dans ce livre 4, Elémi, cet être très original ( je n'ai pas encore réussi à deviner ce qu'il est, il ressemble à une grosse goutte d'eau douée de magie!) et Phil, son ami humain, partent à la recherche du Trésor végétal! C'est un terme très vague qui ne nous explique  pas concrètement quel est ce trésor, mais ne vous inquiétez pas , en lisant ce livre vous allez très vite comprendre! Dans les livres précédents, nos deux compagnons sont partis à la recherche du Souffle invisible et de la Source transparente! Comme vous pouvez le voir, chaque livre permet de découvrir un élément naturel différent et je trouve très intéressant le fait de créer une petite histoire autour de chacun de ces éléments. Seul petit bémol, dans le résumé il est écrit que les deux amis partent à la recherche de ces éléments pour les prévenir d'un danger, seulement il n'est pas expliqué dans ce tome ci quel peut bien être le danger qui rode et qui menace la planète! Il faut donc lire les premiers tomes pour comprendre cet aspect-là, mais cela ne dérange pas à la compréhension de ce livre. Je trouve même que celui-ci  peut se lire indépendamment du reste de la série, la preuve je n'ai lu que ce tome 4 et je l'ai adoré! En revanche, si vous le pouvez, je vous conseille de tous les lire car il y a une véritable trame  tout au long de la saga. 
J'ai beaucoup aimé la petite morale qui ressort de l'histoire et qui nous dit de veiller sur les éléments naturels qui nous sont essentiels pour vivre! Le message que veut nous faire passer l'auteur est tout à fait compréhensible par les enfants, c'est justement une très bonne manière de les sensibiliser à la protection d'un environnement qui est réellement en danger. La protection de la planète doit être pris au sérieux par la nouvelle génération, nos enfants,  car malheureusement on leur lègue une Terre très mal en point. C'est  eux qui devront  réparer nos bêtises et celles de nos ancêtres. . Alors sensibiliser les plus jeunes à respecter l'environnement c'est très important et lorsque c'est fait de manière très ludique comme dans ce livre, c'est génial! Le message passe très facilement! De plus, à défaut d'être un cours sur l'écologie, ce livre est un prémices à la découverte de cette matière, tout en restant romancé et accompagné d'illustrations adorables! 
Pour moi le gros point fort du livre, ce sont les 4 pages de jeux et le petit texte " Le sais-tu?"  qui se trouvent à la fin de l'histoire. 
Le petit texte regroupe plusieurs informations plus détaillées sur le " trésor végétal" abordé dans l'histoire. C'est un texte qui ne sera pas je pense compris par les plus petits mais il est parfait pour les plus grands! Ensuite 4 activités sont proposées aux enfants toujours sur le thème de la nature: un jeu des 7 différences, un coloriage, un labyrinthe et un parcours nature. Ces bonus permettent de prolonger l'univers d'Elémi après avoir terminé l'histoire. 
Etant en 1 ère année de formation  d'éducateur de jeunes enfants, je pense parler de ce livre durant mes stages en structure d'accueil du jeune enfant car il me semble très intéressant d'aborder le thème de la protection de la planète et de la découverte des éléments essentiels à la vie humaine aux plus petits! De plus, je pense que lorsque j'aurai terminé mes études et que je travaillerai au sein d'une structure, j'aurai peut-être un regard nouveau sur ce livre et à ce moment-là comptez sur moi pour vous en reparler!  


En tout cas, je ne peux que vous recommander de lire cette série! Les illustrations en pâte à modeler sont magnifiques, le message que passe l'auteur aux enfants est très important et surtout est amené de manière ludique. C'est un vrai régal pour les enfants comme pour les adultes!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire