30 août 2015

Les Néo-Gaïens tome 1: Pimp ✩✩✩✩



         
Titre: Pimp
Tome 1 de la saga Les Néo-Gaïens
Auteur: Florence Gérard
Format: Numérique (209 pages sur ma kobo)
Maison d'éditions: Editions Laska
Prix: 5€99














 Par l'auteure de la série Alexia Hope 

En 2010, le virus Z a décimé la population mondiale. Cependant, certains de ses morts sont inexplicablement revenus à la vie. Désormais dotés d’étonnantes capacités, ils sont devenus les « modifiés » ou Mods, par opposition aux « normaux » ou Norms. Dans ce monde post-apocalyptique a émergé l’ORDRE, l’Organisation Réunifiée Des Rescapés et Epargnés.
Aujourd’hui, en 2040, l’Ordre a étendu son influence à la planète entière, et s’est fixé pour mission d’éliminer les Mods2, les enfants des Mods, aux pouvoirs soi-disant encore plus puissants que ceux de leurs parents. C’est dans ce contexte que Pimp débarque à Marlon, un agglomérat issu des ruines des anciennes villes de Marseille et Toulon. La jeune femme ne cherche surtout pas d’histoires... mais cela n’empêchera pas les histoires de la trouver !
60 000 mots (roman court)




Je remercie les Editions Laska pour m'avoir envoyé ce roman! Etant une grande amoureuse des livres post-apocalyptiques et des romances, je ne pouvais qu'être raide dingue de cette saga!
Je sors à peine de ma lecture que je me précipite pour vous faire part de mes ressentis. Les premières choses que j'ai envie de dire, c'est Woaw et A quand la suite???
Pour moi ce livre est parfait. J'ai accroché à toutes les intrigues, aux personnages ainsi qu'à l'écriture de l'auteure.
Premier point fort du livre, nous avons deux histoires en une. C'est-à-dire que l'intrigue principale est celle de Pimp, une jeune fille Mods2 qui va rencontrer des personnes qui possèdent la même particularité qu'elle. Mais en plus de cela, à chaque début de chapitre,il y a une page consacrée  au journal intime de la mère défunte de Pimp, ce  qui nous replonge 30 ans auparavant!
Cette manière d'écrire l'histoire et surtout de nous faire comprendre le présent grâce au journal qui représente le passé, j'ai trouvé ce concept vraiment top!
Surtout que nous nous sommes d'emblée plongés dans une planète décimée par un Virus et qui a laissé place à des humains modifiés. On veut, et surtout on a besoin, d'explications. C'est là que Super Journal débarque et nous livre toutes les réponses à nos questions.
L’héroïne de ce premier tome est née après la grosse infection qui a décimé la plupart des vivants. Grâce aux écrits de la mère de Pimp, on va revivre le moment ou le virus a attaqué la planète. J'ai trouvé cela super intéressant, de pouvoir à la fois voir la catastrophe et découvrir ses conséquences grâce à Pimp.
Autre point positif de l'histoire, les romans post-apocalyptiques il en existe plein. Mais on a l'habitude de découvrir l'apparitions de créatures féroces comme les  zombies etc... Mais là, toute l'originalité réside dans le fait que le virus a simplement modifié certains humains. Ici pas de chasse aux zombies mais une véritable chasse à l'homme!
Effectivement, les Norms (ou normaux) veulent éteindre la race des Mods (les modifiés). L'explication,  on la trouve dans le roman mouahhaha. Lorsque vous comprendrez, vous remarquerez sans doute une grande ressemblance avec la saga Divergent. 

Je dirai que ce  premier tome est plutôt une mise en bouche qui a pour objectif de donner terriblement envie aux lecteurs de lire la suite! C'est  un tome de présentation.  L'auteure confirme mes dires à la fin de son roman lors du Mot de l'auteure. Il y a tout de même de l'action mais on ressent que ce livre est surtout là pour nous présenter LA grosse intrigue de la saga et les différents personnages qui auront tous un rôle à jouer  par la suite ( L'auteure confirme  toujours cela  dans son petit mot). Je trouve qu'il y a beaucoup de personnages, mais cela ne gêne en rien la compréhension de l'histoire. Ils sont assez présents pour nous donner envie de les revoir dans le prochain tome mais on en apprend pas beaucoup sur eux  pour garder cette part de mystère et en apprendre plus tout au long de la saga.

Le seul petit bémol, c'est que j'ai trouvé l'histoire d'amour beaucoup trop rapidement amenée. C'est-à-dire que pour moi, l'’héroïne tombe trop facilement amoureuse de ce parfait inconnu. Elle qui dit n'avoir jamais eu de vraie relation va trop rapidement s'attacher. ( A qui? Vous le saurez en lisant le livre haha!). Je trouve pas cela  crédible, enfin il faut dire que je ne crois pas vraiment au coup de foudre, mais après tout pourquoi pas? En tout cas la romance reste vraiment super dans ce livre.
Je peux vous dire qu'une fois arrivée à la fin du roman, je n'avais qu'une envie, foncer sur la suite! Malheureusement il faudra attendre pour celle-ci

Si vous aimez les livres post-apocalyptiques, les histoires d'amours, les batailles ainsi que  Divergent, alors vous devriez vraiment  apprécier ce début de saga! La suite promet d'être explosive! Affaire à suivre....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire