22 avr. 2015

Les chroniques de Youki tome 1 ✩✩✩✩

Bonjour à toutes et à tous! Aujourd'hui encore une nouvelle chronique, pour vous parler d'un livre fantastique, le premier tome de la saga Les chroniques de Youki. Ce livre m'a été très gentiment envoyé par la maison d'édition VFB Venez découvrir mon avis et plus encore, en lisant la suite de cet article!


                                     ✽Titre: Les chroniques de Youki tome 1: A la recherche du temps qu'il fait
      ✽Auteur: Daniel Savary        
                                        ✽Format: Livre numérique (ePUB et Mobipocket)  100 pages (123 sur ma kobo)
Prix: 5€ en cliquant ICI





Le résumé par l'auteur:
Je vous propose de lire mon roman qui commence comme " Into the Wild" mais qui ne se termine pas dans un vieil autobus.... Le "héros" va vivre des aventures et faire des rencontres d'une autre nature : un yéti dans la montagne, un tigre énigmatique dans la jungle, un magicien fou, des cannibales gastronomes et bien d'autres curiosités. Votre sac à dos est prêt ? Alors en route!

  Mon avis:
Je n'ai pas lu le livre Into the Wild donc je ne pourrais pas vous dire si selon moi, ce livre commence de la même manière. En revanche ce que je peux affirmer, c'est que le début du livre nous plonge directement dans le bain! L'action commence dès la première ligne.
Le " héros" part à l'aventure, il souhaite aller au Sud pour découvrir la mer. Et voilà l'histoire peut commencer. Ce roman relate tout le trajet de Youki. Et quel trajet! Ce que j'ai apprécié et que j'ai trouvé très comique, c'est qu'au moindre pas que fais Youki, il lui arrive une nouvelle aventure, ou plutôt...un nouveau problème! 
En effet, le jeune homme enchaîne les catastrophes. Voici un extrait du livre qui illustre bien mes propos...


 " -Je voulais juste voir la mer.
- Je le sais, ton cœur est pur mais tu as la poisse voilà tout. "

Je vous rassure, il se trouve que Youki va aussi rencontrer des moments de chance, car il arrive toujours à se sortir à peu près de son pétrin!
 Notamment grâce à toutes les rencontres qu'il fera sur son chemin. Des rencontres ça, oh oui il en fera! Il est dur de compter tous les personnages (humains ou pas) qu'il rencontre dans son périple, mais chacun d'eux  apporte son lot de suprises et pimente la grande et rocambolesque aventure de Youki! 
Ce qui devait être qu'un simple voyage "touristique" (pour citer un terme employé dans le roman) va tourner à une course pour fuir le danger et sauver sa vie! 

Ce qui est super, c'est qu'on est vraiment plongé dans l'histoire du début jusqu'à la fin. On a du mal à sortir les yeux du livre car il arrive tellement de nouvelles choses plus improbables les unes que les autres qu'on ne cesse d'être surpris.  
Il n'y aucun moment " mou", lassant, les actions s'enchaînent très bien.  

Ce roman  est enfaîte un mélange subtil entre monde réel et monde fantastique car il y a des éléments surnaturel qui se fondent dans un décor plutôt réaliste. On peut citer par exemple:  l'apparition d'un yéti , un tigre qui aurait des pouvoirs, un magicien fou etc... 

En revanche que j'ai un petit peu moins apprécié, c'est le fait que ce "héros" ne soit qu'un héros entre guillemet.  C'est-à-dire qu'il n'a pas le mérite d'être un héros.
Il ne fait pas grand chose dans l'histoire qui puisse le qualifier de héros, au contraire,  il fait pas mal de bêtises, et il préfère combattre plutôt que de réfléchir à une autre solution. Il n'a pas vraiment une âme chevaleresque, ni le caractère d'un prince charmant. Lui, il  aime beaucoup boire. Hormis cette passion pour l'alcool (présent tout le temps) on ne connait pas grand-chose sur ce personnage principal ( ce surnom lui convient mieux que héros car pour moi c'est plutôt un zéro....). Je pense qu'on va justement en apprendre plus sur lui au cours des autres tomes de la saga! Donc c'est en partie pour découvrir cela que j'ai hâte de lire les autres opus!

Je suis très intriguée justement  par la suite des évenements, car je ne sais pas quelle pourrait être l'intrigue du prochain tome.... Ce n'est pas exposé dans la fin du premier, donc j'ai hâte de lire la suite pour vous en reparler! Je remercie une fois encore la maison d'édition VFB qui m'a permis de découvrir cette très bonne série!

Je conseille ce premier tome à tous les amateurs d'aventures, de magie (même si elle n'est pas très présente non plus, seulement par petites touches) et à ceux qui aiment l'humour (ne vous attendez pas à de l'humour très fin, délicat qui passe inaperçu,  ce n'est pas grossier mais c'est un humour disons qu'on remarque!)





4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ta chronique qui ma vraiment donner un très bon sentiment ! J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur ce livre qui m'a l'air un peu dans mon style d'humour :D Très belle chronique merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aaaah, laisse toi tenter! Il est super! hihi

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte mais le résumé ne me tente pas spécialement :( !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ça dépend vraiment des goûts de chacun! Mais j'ai appris par experience qu'il ne faut jamais se fier aux résumés! C'est comme les bandes-annonces de films! Soit il y a toutes les scènes interessantes dans la B-A et rien d'interessant après soit la B-A ne nous inspire pas car pas assez détaillé, et on découvre un film superbe par la suite!

      Supprimer