15 juil. 2015

Le château de Walpurgis ✩✩✩✩



Bonjour! Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter ma chronique sur le roman Le château de Walpurgis écrit par Philippe Duchateau et publié aux éditions La Bourdonnaye! Je remercie d'ailleurs la maison d'édition pour me l'avoir envoyé!
J'ai enfin récupéré mon ordinateur donc je vais pouvoir reprendre en main le blog!
Voici une petite présentation de ce très bon roman:

Titre:  Le château de Walpurgis
Auteur: Philippe Duchateau
Format: papier et numérique 
Maison d'édition: La Bourdonnaye
Prix: 20,90€ pour le livre broché et 6,99€ pour le livre numérique  en cliquant ICI






Le résumé: 
Josuan reçoit un jour une lettre alarmante d’un de ses vieux copains de classe qui le supplie de venir le rejoindre à Northcalton, où il a de sérieux problèmes. N’écoutant que son courage, il vole au secours de son ami. Mais il est victime d’un « étrange » accident de voiture. Sa vieille Ford réduite à un tas de tôles, il doit poursuivre le chemin à pied, dans les frimas d’un paysage carnivore. Ses pas le mènent alors jusqu’à l’inquiétant château de Walpurgis.
Que lui veulent ses nombreux habitants, adorateurs de Satan et plus excentriques les uns que les autres ? Le comte de Hartz, maître des lieux, extermine des Gousseleaux, créatures dégénérées qui s’introduisent dans la demeure. La comtesse prétend être une sorcière. Triboulet, artiste sculpteur à l’humour scatologique, s’enferme dans un cynisme goguenard. Les autres complètent cette galerie d’illuminés. À moins qu’ils ne soient tous de dangereux psychopathes.
Le temps de se poser la question, Josuan apprend qu’il doit finir sur l’autel du sacrifice, au cours de la prochaine messe noire. C’est chaud pour lui. Très chaud. Ça sent les flammes de l’enfer.

Mon avis: Je viens de terminer le roman et je réclame déjà la suite! Si j'ai bien compris il y aura effectivement un tome 2 et c'est tant mieux car la fin est très frustrante! On veut à tout prix continuer la lecture, connaître ce qui va arriver à notre héro car on pressent à la fin du roman que nous sommes à deux doigts d'assister à quelque chose d'important mais....non, c'est la fin du livre! Je veux la suite!!!!!!
En tout cas je ne me suis pas ennuyée une seule seconde durant ma lecture, le suspens est présent du début jusqu'à la fin comme je viens de l'écrire précédemment! On est tenu en haleine au fil des pages et c'est vraiment super!
Le résumé que j'ai écris plus haut est le résumé présent sur le site de la maison d'éditions mais n'est pas celui présent sur la couverture du livre que j'ai chez moi! J'imagine qu'une des deux versions est plus récente que l'autre mais ne vous inquiétez pas le livre reste le même!
Seulement le résumé que j'ai derrière mon livre donne l'impression que l'humour est omniprésent, que ce n'est plus un roman qui est censé faire peur mais un livre humoristique! Pourtant ce n'est point le cas!
Certes il y a plusieurs passages drôles dans le livre mais c'est pour rendre la lecture un peu plus légère, car l’atmosphère est généralement sombre. Je ne dirai pas non plus que c'est une histoire d'épouvante qui comporte des passages "gores" non pas vraiment!
 Je n'ai pas réellement eu peur mais on est dans une ambiance assez glauque, quelques scènes sont tout de même assez particulière car on est dans le monde des adorateurs de Satan,  des sacrifices, de la chasse à l'homme etc....
L'histoire est très originale , je n'avais encore jamais rien lu de ce genre! Josuan va très vite arriver au château ce qui fait que toute l'intrigue va se dérouler là-bas, ce qui renforce cette impression de piège, d'emprisonnement, en effet  Josuan ne pourra pas sortir.
Ce que j'ai trouvé très intéressant c'est qu'il n'est pas réellement emprisonné, c'est en réalité beaucoup plus subtil que cela! Les habitants du château trouveront des excuses bidons pour ne pas le laisser partir mais surtout ils vont tenter (et peut-être même réussir?) de le rallier à leur cause. On voit notre héro qui lutte contre lui-même pour ne pas céder à la part sombre  qui semble vouloir le gagner et qui prend du terrain au fur et à mesure des chapitres! Voici une citation du livre qui illustre mon propos:

 " Il réalisait que malgré lui, et de façon insidieuse, il était entré dans le jeu."

Après je n'ai pas vraiment accroché avec ce personnage car je n'arrive pas à m'identifier à lui, je trouve que même si on apprend beaucoup de choses sur lui ( son passé, ses pensées aussi), le personnage reste trop superficiel, il n'est pas tellement approfondi au niveau des descriptions sur son  physique mais aussi sur  sa personnalité.
Sinon, j'ai vraiment apprécié tous les autres personnages! J'espère que dans le prochain tome, je finirai par apprécier Josuan et surtout j'espère qu'il y aura encore plus de scènes autour du satanisme car j'aime beaucoup celles qui se passe dans ce premier tome, c'est original et bien glauque sans pour autant tomber dans le gore ou le trash!

Je dirai donc pour résumer ce que je pense de ce livre, que c'est une très bonne histoire, le thème du satanisme est très intéressant et finalement assez drôle car les personnes qui pratiquent ce culte sont hauts en couleur! Pour autant  c'est l'atmosphère sombre et le suspens qui ont le dessus sur l'humour qui finalement n'est pas toujours présent dans le livre. Ce dernier point est  très bien , j'avais peur que l'histoire ne tourne au ridicule et à la caricature si il y avait eu trop d'humour ! Je recommande ce roman et j'ai hâte que la suite sorte!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire