22 juil. 2015

[BD] Paola Crusoé ✩✩✩✩



Bonjour! Je viens aujourd'hui vous faire découvrir mon avis sur une bande-dessinée! Et oui c'est presque une grande première car hormis la BD les filles le tome 6 que vous pouvez retrouver en cliquant ICI, il n'y a pas d'autres chroniques de Bande-dessinée!
Il faut dire que Mel du blog https://conteusedechronique.wordpress.com m'a vraiment donné envie de me plonger dans les BD et tout particulièrement dans celle-ci puisqu'elle l'a déjà chroniqué!
Tout d'abord une petite présentation du livre:

Photo
Titre: Naufragée
Premier tome de la saga Paola Crusoé
Auteure: Mathilde Domecq
Format: papier avec 96 pages et numérique (93 page sur ma kobo) 

Maison d'éditi
on: Glénat
Prix: 14,95 pour le livre papier et 8,99 en cliquant ICI



Le résumé: Des vacances de rêves, une croisière pour Paola, son papa, sa petite sœur et son grand frère, direction les mers chaudes... Manque de chance, le bateau coule et la famille se retrouve sur une île presque déserte. Une situation inédite pour une famille parisienne ! Pour commencer, il ne faut pas se décourager et cerner les priorités : retrouver la petite sœur, trouver à boire et à manger, ne pas se disputer, construire un abri contre les bêtes sauvages et éventuellement un radeau pour s'échapper... Bref, s'organiser sans paniquer, c'est la galère ! Et vu que le portable ne capte rien, c'est pas les 148 amis sur facebook® qui vont pouvoir filer un coup de main ! Et pendant ce temps, maman qui s'inquiète à la maison...

Mon avis: J'ai lu cette BD en une heure montre en main! C'était très rapide! Bon vous allez me dire c'est normal on a là une bande-dessinée qui fait moins de 100 pages. Seulement moi je vous dirai que c'est parce que j'étais trop captivée par l'histoire! J'ai littéralement dévoré ce premier tome ! Les illustrations sont juste aaaaadorables ( comme le prouve la couverture du livre, n'est-elle pas à croquer?) , c'est donc très plaisant de regarder les illustrations! Malheureusement je l'ai lu sur ma liseuse donc je n'ai pas pu voir les images en couleurs. J'imagine donc que la BD en couleur doit être encore plus géniale qu'en noir et blanc! Cela ne m'a tout de même pas gênée!
Pour ce qui est de la trame de l'histoire, je l'ai trouvé au top! Cette BD est adressée à un public tout de même assez jeune donc c'est une histoire plutôt sympathique, destinée à la détente donc pas trop prise de tête! Il n’empêche que les personnages se retrouvent coincés sur une île déserte, donc il y a une véritable problématique. J'ai beaucoup accroché à cette petite famille que l'on découvre petit à petit dans le livre puisqu'on ne va pas tous les rencontrer d'un coup haha! Effet de surprise garanti! 
Par contre j'ai pas vraiment compris l'utilité de faire intervenir une autre personne qui ne fait pas partie de cette joyeuse famille, car on ne va sûrement pas la retrouver au tome suivant. Ou bien l'auteur est très farceuse et je regretterai d'avoir dit cela quand je lirai la suite!
Ce qui est très sympathique c'est d'avoir des aperçu de la maman de Paola qui est restée chez elle et qui découvre dans la presse le naufrage de sa famille. En effet tout au long du livre on va pouvoir retourner à Paris pour retrouver la maman le temps de quelques planches. On se retrouve donc avec deux histoires en parallèles. J'aime beaucoup cette manière de nous présenter cette famille brisée mais qui ne perd pas l'espoir de se retrouver! 

En bref je dirai que c'est un premier tome vraiment très sympathique, malgré le fait qu'il soit très court. Les illustrations sont magnifiques et l'intrigue est très prenante. Je pense que je vais très vite lire la suite! 


1 commentaire:

  1. Coucou !
    Je viens de découvrir ton blog, je passe donc faire un petit tour. Je suis bien tentée par cette bande dessinée, j'adore le résumé et ton avis me laisse curieuse. Merci pour cette découverte, car je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer