9 mai 2015

Chasseuse de cristaux tome 1: Vestiges de neige ✩✩✩✩


Bonsoir! Je vais vous présenter ma nouvelle chronique qui va parler d'un livre que j'ai vraiment beaucoup apprécié: le premier tome de Chasseuse de cristaux!
Ce livre m'a été envoyé par l'auteure elle-même, j'ai d'ailleurs été très touchée qu'elle m'ait contacté afin de lire deux de ses œuvres ( vous connaîtrez la deuxième plus tard haha!!)

Commençons tout d'abord par une présentation du roman:


Titre: Chasseuse de cristaux, tome 1: Vestiges de neige
Auteur: Julie Derussy
Format: numérique (193 pages sur ma liseuse Kobo) et papier 
Maison d'édition: Editions du 38
Prix: 6,99€ pour le format numérique ou 19€ pour le format papier en cliquant ICI





Le résumé: Un monde dur et froid, prêt à sombrer, une quête étrange et mystérieuse, des personnages au bord de la folie… voilà ce que nous propose Julie Derussy pour ce premier tome de Chasseuse de cristaux.
À Rivrene, archipel de glace et d'eau, univers sans pitié où les plus pauvres luttent pour survivre tandis que les puissants mènent une vie de plaisirs et de débauches, une jeune voleuse solitaire gagne sa vie en cambriolant de riches demeures. Mais tout bascule en une seule nuit. Enlevée, elle est conduite sur le navire d’une reine éplorée qui lui impose une étrange mission : retrouver trois cristaux perdus, trois cristaux aux pouvoirs mystérieux. Mue par une volonté qui n’est pas la sienne, la jeune voleuse se lance dans un long périple qui lui fera rencontrer des individus baroques, excentriques et sans morale. Dans une chasse aux cristaux qui la conduira au bout de ses peurs, au plus profond de ses désirs et aux limites de la mort.

Mon avis: Si j'ai donné la note de 4/5 à ce roman c'est pour la simple et bonne raison que je l'ai vraiment mais vraiment bien aimé! Je l'ai déjà dit plus haut, je me répète donc, mais ce n'est pas grave car  c'est ce que je dirais si on me demandais de synthétiser mes impressions sur ma lecture. 
C'est une histoire très prenante et qui se lit  facilement de par son écriture très fluide. Mais qu'est ce que j'entends au juste par fluide? Les termes employés sont simples, sans trop l'être, ce qui évite d'avoir à relire chaque mot en permanence! De plus, l'action est présente tout au long de l'histoire, du début jusqu'à la fin. Il n'y a pas de moment de relâchement, d'essoufflement où l'on pourrait s'ennuyer!  Quand je vois tout ce qui arrive à l’héroïne, je me dis  que finalement j'apprécie ma petite vie bien tranquille! 

En revanche, si je me régale de toutes les péripéties de la chasseuse, je ne comprends pas toujours  pourquoi  la trame principale de l'histoire s'efface parfois pour laisser place à toutes les autres aventures de l’héroïne. Même si finalement ils s'avère que tout est relié à la quête principale, je trouve que parfois on s'éloigne de cette dernière car on en entend plus parler pendant un bon moment! 
En lisant cette histoire j'ai eu l'impression de me retrouver dans un jeu de chasse au trésor avec plein de mini jeux qui n'ont pas grand chose en commun les uns les autres, que l'on doit réussir pour trouver le trésor. Je pense que si j'ai pensé à cela c'est en partie en raison du fait que je passe en ce moment mon BAFA mais tout de même, cette image colle bien à l'histoire je trouve! Si vous avez lu le livre j'attends votre avis!

Enfin, même si tous ces rebondissements donnent vie à l'histoire, je trouve un petit peu dommage que l'on apprenne quasiment rien sur ce "monde dur et froid, prêt à sombrer" comme nous l'indique le résumé! Ce n'est pas grand chose car on est absorbé par tout le reste, mais j'aurai aimé connaître plus de détails sur la fin du monde qui parait très proche! Je pense (et j'espère!!!!!!!!!) que ce point là sera plus développé dans le deuxième tome! En effet, évidemment, après avoir un livre comme celui-ci, on a qu'une envie, c'est celle de lire la suite des aventures de notre petite Chasseuse de cristaux! 

Je recommande cette lecture sans hésitation et je remercie une fois encore Julie Derussy de m'avoir permis de découvrir ce très beau roman!

2 commentaires:

  1. Ah les histoires de froid, de neige, et de glace ça ne me laisse jamais de marbre :D ! Merci pour cette découverte et ce partage.

    RépondreSupprimer