29 avr. 2015

L'ondine oubliée ✩✩✩✩



Bonjour tout le monde! Comme vous avez pu le constater, j'ai modifié une fois encore le design de mon blog. N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire!
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d'un roman qui m'a été très gentiment envoyé par les éditions L'encre parfumée de Lys. Il s'agit de L'ondine oubliée , un roman de Bruno Bouteville.

Titre: L'ondine oubliée
Auteur: Bruno Bouteville
Format: papier (192 pages)
Maison d'édition: L'encre parfumée de Lys
Prix: 17€ en cliquant ICI








Le résumé:
Enfant chétive arrachée à sa maman puis jeune ado élevée par une tante mystérieuse, Deirdre vit dans le mystère au creux de la forêt de Brocéliande. Amnésique, elle avance dans la vie sans éléments de son passé pour l’aider à grandir. Mais les jours passent et de bien étranges événements vont se
dérouler autour d’elle. Des situations qui questionnent : Quel est ce livre mystérieux que sa tante veut lui montrer ? Comment se fait-il que les jeunes garçons qui l'entourent et veulent leur faire du mal à elle et à son amie deviennent malade à son contact ? Que lui veut ce corbeau au regard bleu qui la suit dans tous ses déplacements ? Après avoir écrit plusieurs romans et dessiné de nombreux albums de Bandes Dessinées (Guillaume le Conquérant, Walkyries, etc) Jaap De Boer, de son véritable nom, Bruno Bouteville nous dresse une histoire de Fées, de pouvoirs et d'amour dont la jeune Deirdre est l'héroïne amnésique. L'Ondine Oubliée est une histoire où la magie du royaume de Faérie empiète sur le quotidien d'une petite bourgade

Mon avis:
Sur le site de l'éditeur, le roman  dans la catégorie  Fées et créatures. Et bien, il a parfaitement trouvé sa place! Ce livre est un petit bijoux féerique! Douceur et magie sont au rendez-vous! Pour parler de cette histoire, je pense que l'on peut couper le roman en deux parties. La première est remplie de descriptions sur la nature, sur les créatures magiques que sont les Ondines, tout est beau, mignon, poétique! C'est comme une caresse qui nous  donnerait presque des frissons! Ensuite il y a la deuxième partie où l'on rentre dans l'action!
 A partir de ce moment là, tout s’enchaîne, on retient son souffle au fur et à mesure que l'on tourne les pages car on veut savoir comment cela va se terminer. Les malheurs débarquent et on ne peut s'arrêter de lire car il y a sans cesse de nouveaux rebondissements.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman c'est qu'à un moment, au début de l'histoire, on se retrouve avec une ellipse temporelle de plusieurs années. On peut dire en quelque sorte que l'on perd la mémoire tout comme l’héroïne. On en sait donc pas plus qu'elle! Ensuite au fur et à mesure des découvertes de Deirdre, on commence à comprendre, tout comme elle. C'est seulement à la fin du roman que l'on fini par découvrir toute la vérité et que l'on retrouve ces fragments de mémoire que l'auteur nous a volé: le passé de Deirdre.

J'ai aimé ce mélange entre vie féerie et monde humain. Le monde sur terre parait horrible par rapport à la vie fantastique des Ondines ( Les décès, les condamnations, les agressions, le vol, les moqueries, le harcèlement...). Du coup on a vraiment envie de vivre la vie de ces créatures fantastiques. Personnellement j'ai beaucoup pensé à La petite sirène lorsque j'ai lu ce livre. Cela peut paraître cliché pourtant j'ai toujours été émerveillée par la vie sous-marine des sirènes, aujourd’hui je le suis pour la vie sous-marine des Ondines!

La fin est  à la fois improbable mais aussi attendue. Oui ce n'est pas logique mais c'est ce que j'ai ressenti! Je savais  en quelque sorte que l'histoire se terminerait de cette manière, mais il y a des éléments que je n'aurais jamais imaginé retrouver donc j'ai été très surprise par cela!
Je trouve que le fait de ne pas savoir ce qui s'est passé durant toute la jeunesse de Deidre permet au lecteur de s'attacher au personnage, on en vient à se questionner tout comme lui, à espérer les mêmes choses, et finalement on découvre ensemble la vérité.

  Je me suis attachée à ce petit bout de femme qui devient tout au long de l'histoire de plus en plus forte et courageuse!
C'est une véritable héroïne, qui a certes 11 ans, mais qui a vécu de nombreux drames dans sa vie et qui ne s'est pas effondrée pour autant! Au contraire, elle a fait de ces faiblesses une force et je trouve qu'elle mérite totalement ce qui lui arrive à la fin!

Alors si vous aimez les histoires toutes douces, toutes mignonnes mais qui ensuite explosent en rebondissements , et si vous aimez les fins inattendues , alors je vous recommande ce roman!

Petite présentation de l'auteur




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire