16 mars 2015

Les yeux jaunes des crocodiles ✩✩✩✩✩



         Une petite précision sur mes chroniques ....

Bonjour à tous! Bienvenue sur mon blog pour ma deuxième chronique littéraire! Je tenais à m'excuser de ne pas vous en proposer beaucoup mais je suis une personne qui agit assez naturellement, sans me forcer, et donc je fais des chroniques pour les livres qui m'ont vraiment le plus marqués, en bien ou en mauvais. J'ai vraiment envie de vous fournir des chroniques constructives et passionnées, je ne veux pas me forcer à en publier une à chacune de mes lectures car je peux vous assurer qu'elles seraient mauvaises.... 
J’espère donc que ma manière de faire, de tenir ce blog ne vous dérange pas trop! En tout cas, même si je présente peu de chroniques, vous retrouverez toujours tous les livres que je lis grâce à mes articles book-haul, update lecture etc.... 
Très bien! Maintenant je peux vous parlez de ma toute dernière lecture qui  Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol. C'est le premier tome d'une trilogie qui ne porte pas vraiment de nom même s'il est écrit sur la quatrième de couverture de ce roman  "le début de la saga des crocodiles"


Je vous propose tout d'abord de lire le résumé du livre, puis je vous donnerais mon avis sur ce livre à qui j'ai tout de même donné la note de 5/5 !



Ce roman se passe à Paris.
Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.




    ✩ Mon avis: La première chose que je me suis dis quand j'ai vu ce livre, c'est que c'est une belle brique! En effet il y a 650 pages de lecture, en dehors des pages du début et de la fin du livre qui sont externes à l'histoire. C'est donc une très très grosse brique que j'ai pourtant dévoré en quatre jours tellement l'écriture était simple et fluide.

     Lorsque j'ai lu le résumé de l'oeuvre (et je pense que je ne suis pas la seule à dire cela), je me suis dis MAIS QU'EST CE QUE C'EST QUE CELA!  Le résumé est très mystérieux, il dévoile pas ma d'informations mais en même temps pas assez! Afin de respecter cette ambiance énigmatique voulue par l'auteur, j'ai décidé de ne pas vous raconter l'histoire. Sinon ce serait vous gâcher une partie du plaisir que vous aurez à lire ce livre. En revanche je peux vous dire que même si il y a énormément de pages, elles défilent très vite! Une raison principale à cela: il n'y a pas de chapitres! En effet tout au long du livre vous ne trouverez aucun chapitre! Seulement des paragraphes afin de faire des pauses et changer de personnages, ainsi que cinq pages blanches dispersées dans le livre qui représenteront cinq parties du roman. Hormis cela, aucun chapitre. Donc moi qui ai pour habitude d'arrêter ma lecture à la fin d'un chapitre, je me suis surprise à lire plusieurs centaines de pages d'un coup car justement je ne trouvais pas cette coupure que permettent les chapitres. Et l'histoire est tellement intéressante qu'on continue à tourner les pages jusqu'à s'apercevoir que l'on a terminé l'histoire! De plus l'écriture de l'auteur est très simple, très facile, très agréable. On retrouve de nombreuses expressions hilarantes, vous savez des expressions qui semblent sortir tout droit de la campagne! 

     J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, j'ai beaucoup ri! Pourtant au début de ma lecture j'ai eu quelques appréhensions car je qualifierais  l'histoire quelque peut banale, ce n'est ni un roman fantastique, ni un policier, ni de la fantasy, c'est je dirais un genre à lui tout seul. Un mélange entre de la romance, et des secrets de famille. Enfin, même si pour moi le thème du livre est très "ordinaire ", je me suis vraiment surprise à adorer cette lecture, à adorer certains personnages, à en détester d'autres! 

        Je suis désolée de ne pas pouvoir entrer dans les détails et ne pas pouvoir vous expliquer en quoi consiste concrètement l'histoire, mais si l'auteur à décider de ne pas le raconter dans le résumé de l'histoire, c'est qu'il y a une raison! Alors je vous invite très fortement a lire ce premier tome, qui peut être lu comme un one shot ( un tome unique), car l'histoire se termine à la fin du livre. Mais je suis très heureuse de me dire que je vais retrouver ces personnages dans le tome 2! Car même si l'histoire se conclut, il y a quand même des aspects qui restent flous et qui servent de trame pour l'histoire du deuxième tome! Je trouve ça parfait le fait de se dire voilà il y a une fin à cette histoire, et le jour où j'aurais envie de retrouver ces personnages que j'ai beaucoup aimé, je n'aurais qu'à lire le deuxième tome! En effet je trouve ça plutôt chiant ces sagas où on se sent obligé d'enchaîner les tomes car l'histoire ne s'arrête jamais vraiment. 

      Dernière petite précision! Comme vous pouvez le voir sur la couverture du livre, cette histoire a été adaptée en film! Personnellement je ne l'ai pas encore vu, même si je sens que je vais très vite y remédier vu les acteurs qu'on y retrouve: Patrick Bruel, Emmanuelle Béart, Julie Depardieu etc..... 

Si vous avez lu le livre ou vu le film, n'hésitez pas à me le faire savoir par commentaire en me donnant votre avis sur cette histoire! Bonne journée!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire