9 juin 2015

Quiconque te fera du mal ✩✩✩✩


Bonjour les amis! Je vous présente ma toute dernière lecture, le thriller de Morgan CaineQuiconque te fera du mal.  Je remercie la maison Rokh éditions pour l'envoi de ce roman! Je lui ai attribué la note de 4/5 car j'ai passé un très bon moment de lecture. Je vous invite à lire la suite de mon article pour connaître plus en détails mon avis sur ce roman!

Titre: Quiconque te fera du mal
Auteur: Morgan Caine
Format: numérique (428 pages sur ma KOBO)

Maison d'édition: Rokh éditions
Prix: 2,99€ pour le livre numérique  en cliquant ICI





Le résumé: Darin Jones a tout pour être heureux. Jeune, beau, heureux en amour, il est l’héritier de l’une des plus grosses fortunes du pays. Aussi a-t-on de mal à croire qu’il ait pu fracassé le crâne de son collègue Markus Welch, pour une simple histoire de promotion professionnelle ratée.
Une femme est retrouvée égorgée, une semaine plus tard. La police ne croit pas à une coïncidence. Et que vient faire le suicide du président de la New Hackland, la société dans lequel travaille Darin Jones, dans ce qui ne semble être qu’un ordinaire triangle amoureux ?
De sa mère, la toute-puissante Lorraine Jones-DeWitte, à sa meilleure amie, la fantasque Jordan Adams, en passant par Cynthia Parker, simple serveuse au passé trouble, il semble qu’il y ait beaucoup d’amour autour de ce jeune homme.
Beaucoup trop…
Un récit haletant qu’on ne peut lâcher avant les dernières pages, et leur incroyable dénouement. La première passe d'arme entre Jordan Adams et l'inspecteur Redzinski. À ne manquer sous aucun prétexte !


Mon avis: Comme je l'ai écris plus haut dans l'article, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce thriller. Ma lecture a d'ailleurs duré pas mal de temps puisqu'on a là un petit pavé de 430 pages! Il faut savoir en revanche que les 50 dernières pages sont un extrait d'un autre roman de l'auteur: Ce qu'on fait sans plaisir.
50 pages, je dirai même que c'est  un grand extrait! Je trouve cela vraiment sympa de nous offrir ce petit complément. Il ne m'est pas très utile puisque j'ai ce roman dans ma PAL mais il donne vraiment envie de lire cet autre roman de l'auteur!

Pour en revenir à notre thriller, je dirai que pour le prix du livre, il n'y a même pas à hésiter! D'habitude je ne parle pas trop du prix des romans dans mes chroniques mais pour moins de 3 euros, vous allez passer plusieurs heures,voir comme moi, plusieurs jours accrochés à votre liseuse sans pouvoir décrocher!

Le suspens est bien présent tout au long du roman, il est entretenu par toutes les actions qui ne cessent de nous mettre la tête à l'envers. C'est à dire qu'à chaque chapitre on remet notre enquête, notre raisonnement, en question! Impossible de résoudre le mystère par nous-même, ce qui est assez frustrant je dois dire mais terriblement excitant!
En revanche l'auteur a pitié de nous et va nous délivrer des indices tout au long du récit, ce qui fait qu'on fini par comprendre ( en même temps que les inspecteurs pour ma part), ce qui s'est réellement passé.

Je ne lis pas souvent des romans policiers ni des thrillers, la preuve est que je ne peux pas vous dire à quand remonte ma dernière lecture de ce genre, mais cette lecture m'a donné envie de me replonger dans des enquêtes policières!

Ce livre n'a pas été pour autant un coup de cœur. Il aurait pu l'être mais certains détails m'ont un petit peu trop dérangé durant ma lecture. Ces quelques éléments n'entachent en rien la qualité de l'intrigue ni du plaisir que j'ai eu à lire le roman, mais ils m'ont un peu mis mal à l'aise!

Pour commencer je dirai qu'il y a trop de personnages. Beaucoup trop. Pendant le premier tiers du livre, chaque sous-chapitre correspond à un nouveau personnage. Seulement en deux, trois pages on a pas le temps d'assimiler assez d'informations pour reconnaître ce personnage la fois d'après. Ce qui fait qu'on se retrouve avec presque une dizaine de personnages dans notre lecture et impossible pour moi de reconnaître qui est qui, impossible de me rappeler ce que j'ai lu sur chacun précédemment. Pour nous compliquer la tâche, la plupart portent le même nom de famille donc on confond encore plus facilement les personnages. Je me suis retrouvée perdue, mon cerveau a du chauffer pour retrouver le fil des événements.

Après je sais bien que c'est  fait exprès puisque  je trouve que cette enquête se rapproche d'un cluedo géant! Tout le monde connait tout le monde, a une relation avec tout le monde (je ne parle pas que de relations amoureuses non mais dites donc!), tout le monde à une raison de tuer tout le monde et tout le monde déteste tout le monde! VOILA!
Ceci était un résumé express de l'intrigue!

Enfin bon avec tout cela c'est vrai qu'il est difficile de bien cerner chaque personnage dès le début du roman. Je vous rassure, une fois les 100 premières pages lues, on arrive à éclaircir la situation! Le deuxième point qui m'a un peu gêné, et pourtant j'ai été prévenue par la maison d'édition, c'est que l'histoire est lente à se mettre en place!
Si vous voulez, on a un prologue qui nous donne super envie, qui est très accrocheur puisqu'il nous plonge en plein milieu de l'enquête! Puis pendant  100,150 pages, on a plus cette ambiance stressante, glauque qu'on avait au tout début.

 Il faut attendre un petit moment avant de rentrer dans l'enquête même, dans le feu de l'action! Mais cette première partie du roman est intéressante puisque c'est la base de l'intrigue, c'est là où on va voir apparaître les mobiles possibles pour les suspects, les relations qu'ils ont entre eux, leurs différents problèmes. C'est certes pas très haletant, mais on entre dans la vie de chaque personnage  et c'est un moment important du livre. Ne vous inquiétez pas si vous voulez des détails assez explicites des meurtres, si vous voulez des rebondissements à la chaîne, vous en aurez par la suite!

Donc je dirai que le concept du Cluedo géant m'a beaucoup plu! Je ne lis pas beaucoup de romans de ce genre mais je pense que c'est un concept qui est déjà utilisé dans les thrillers et romans policiers. Il n'empêche que l'intrigue est très bien menée, le suspens est à son comble jusqu'à la toute fin du roman, même si on peut dire que la première partie de l'histoire est un peu moins excitante mais plus psychologique car on apprend plein d'informations capitales concernant les suspects. C'est pas un livre très sanglant, il y a ce qu'il faut de détails sans tomber dans l'horreur. On peut se sentir un petit peu perdu à cause du grand nombre de personnages même si finalement ils ont tous un rôle important, on peut aussi se sentir un peu perdu car quand on pense avoir résolu l'énigme qui entoure le (ou les?!) meurtre(s), l'auteur nous apporte des indices qui nous prouvent qu'on est pas un  très bon enquêteur! Mais c'est plutôt marrant de galérer, cela prouve que l'histoire est vraiment bien montée. Du coup je recommande vivement ce roman aux personnes qui souhaitent lire un thriller, jouer les Colombo, et qui aiment être surpris car comme le promet le résumé, le dénouement est incroyable!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire