21 juin 2015

Quatres filles et un jean ✩✩✩✩✩

Coucou tout le monde! Je reviens pour vous présenter une chronique! Cette fois-ci il ne s'agit pas d'un partenariat! [AH BON? elle achète des livres? :O ] Et oui mes chers amis, entre deux lectures de services presses j'ai décidé de prendre du temps pour relire une saga que j'ai particulièrement adoré étant plus jeune! Lorsque Camille du blog Shape Flowers et de la chaîne Youtube Shape Fleur m'a proposé de lire ce roman ensemble, je n'ai pu résister plus longtemps! Conclusion de cette lecture commune: On va trèèèèèèèèès vite lire la suite!!! 
Bon, comme d'habitude, laissons place à une petite présentation du livre!

Titre:  Quatres filles et un jean
premier tome de la saga qui porte le même nom!
Auteure: Ann Breashares
Format: papier 312 pages

Maison d'édition: Gallimard Jeunesse
Prix: 13€ pour le livre broché en cliquant ICI



Le résumé:Ma première s'appelle Carmen. Très attachée aux gens qu'elle aime, elle se montre parfois d'une franchise désarmante. 
Ma deuxième s'appelle Tibby. Si elle joue les rebelles, c'est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie.
Ma troisième s'appelle Bridget. Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire mais, au fond, si vulnérable.
Ma quatrième s'appelle Lena. Elle est superbe, timide et farouche. Elle refuse souvent d'écouter ce que lui dit son cœur mais le soleil de Grèce va éveiller en elle des sentiments inconnus.
Mon cinquième est un jean. Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d'un été qui changera leurs vies pour toujours.
Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent, où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisent.

Mon avis: Je crois que je peux dire qu'on a adoré cette lecture commune! Alors je vais pas trop m'attarder sur l'avis de Camille puisque je pense qu'elle publiera une chronique pour parler du livre ou encore une vidéo sur youtube ( je vous laisserai le lien vers l'article et/ou vidéo ici lorsqu'il sera disponible) donc je vais parler au nom de moi-même! Et oui, ET OUI C'EST MOI QUI PARLE!

Alors, comme je l'ai dis plus haut, pour moi c'est une relecture! J'ai déjà lu les 4 premiers tomes il y a de cela quelques années, mais dernièrement en faisant la liste de mes livres présents dans ma bibliothèque je me suis aperçue que j'avais bien envie de me replonger dans l'ambiance de cette saga! Alors oui je parle des 4 premiers tomes car il en est sorti un 5 ème bien plus tard, Quatre filles et un jean pour toujours. Je pense donc que je vais m'empresser d'acheter ce dernier tome pour avoir la saga complète! (Heureusement qu'une booktubeuse a donné l'infos, car je pense que nous sommes nombreuses à ignorer qu'un cinquième tome est paru!)

Ce qui est étonnant c'est que même quatre ou cinq ans après avoir lu ce premier tome, je l'ai trouvé tout aussi bien! Je l'ai même vraiment adoré! Pourtant j'ai gagné en maturité, mes goûts en matière de livres ont évolué mais j'ai eu tout autant de plaisir à lire ce premier tome qu'auparavant! Cela montre vraiment à quel point la série Quatre filles et un jean est une vraie merveille! 
 J'ai attribué la note de 5/5 à ce roman même si pour moi ce n'est pas vraiment un coup de cœur! C'est à dire qu'ayant déjà lu la saga complète (enfin, avant elle n'était composée que de 4 tomes), je sais que c'est l'intégralité qui est pour moi un vrai coup de cœur, non pas un tome en particulier! C'est comme pour Vampire academy par exemple. Pour moi chaque tome se complète, apporte quelque chose finalement à l’Histoire avec un grand H, puisqu'il s'agit de la trame qui va se construire au fur et à mesure des romans. Donc voilà ce tome là n'est pas un coup de cœur, ce n'est qu'une petite partie du GROS coup de cœur qu'est la série Quatre filles et un jean!

Ce que j'aime énormément c'est que l'auteure décide de torturer ses personnages! Les filles partent en vacances, c'est censé être un événement joyeux pour elles, mais on se rend compte qu'il va leur arriver des aventures qui ne seront pas toujours faciles! Anne Breshares traite de nombreux thèmes qui touchent particulièrement les adolescents comme les problèmes de cœur: un amour impossible à cause de la relation à distance, un amour interdit à cause de la différence d'âge ou encore à cause du statut élève/professeur (thème que l'on retrouve dans la série Pretty Little Liars), le divorce, la famille recomposée, les jobs d'été des ados, et aussi la mort. Ce sont donc des sujets qui sont vraiment d'actualité mais surtout très durs, très délicats. 
Pourtant la magie de la plume de l'auteure opère, et au lieu d'avoir entre nos mains un livre déprimant qui parlent de choses tristes et horribles, on retrouve une ambiance vraiment heureuse, joyeuse en général dans le roman, car Ann Breshares nous montre qu'avec le soutien de nos meilleurs amis, on peut passer au dessus de tout cela, de toutes ces souffrances et finalement être heureux et profiter de la vie! Donc ne vous inquiétez pas, même si vous serez sûrement chamboulé par rapport aux péripéties de nos quatre héroïnes, ce livre n'est pas déprimant bien au contraire! 

En résumé je dirai que c'est un fabuleux premier tome, qui ouvre sur toute une saga magnifique, riche en émotions! On retrouve la véritable vie des adolescents, leurs joies comme leurs peines, et surtout on assiste à une vraie solidarité entre meilleures amies! C'est un roman frais, bouleversant, plein de vie et d'aventures! Pour moi c'est une saga culte, que tout adolescent qui se sent mal dans sa peau à cause des divers thèmes que j'ai cité plus haut, devrait lire pour se sentir heureux! 
Je recommande à 10000000000000000000000000% ce roman ainsi que la saga entière! Mais de toute manière je devrai revenir très rapidement vous présenter le prochain tome! 

1 commentaire:

  1. J'en avais entendus parler et c'est vrai qu'elle me tente bien la saga ! ^^

    RépondreSupprimer