3 avr. 2015

Les 100 ✩✩✩✩✩



Bonjour à toutes et à tous! Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique! Il s'agit cette fois du premier tome de la trilogie Les 100 (ou comme je préfère ) The 100 de Kass Morgan.
Je me doutais à l'avance que ce premier tome serait un coup de coeur et bien..... il faudrait que j'écoute mon intuition  plus souvent car en effet ce livre a été un gros gros gros coup de coeur!
Si je devais faire un top 3 des livres/sagas coup de coeur depuis le début de l'année 2015 je placerai The 100 à la première place ou à la seconde car j'hésite avec la saga Vampire academy dont je suis devenue accro. hmmmmmmm à méditer! De toute manière je compte créer un top 10 tous les 6 mois donc deux fois par an (ah bon?!!) de mes lectures favorites! Comme cela on pourra savoir si mes coup de coeur actuels le seront toujours à la fin de l'année!
Revenons-en à nos moutons! Je vais vous laisser dans un premier temps avec un résumé de ce magnifique roman puis je vous expliquerai en quoi cette lecture a fait chavirer mon cœur, au point de récolter la note parfaite de 5/5!



J'ai fais le choix de cette couverture (qui n'est pas celle de mon livre) car elle représente les personnages de la série TV adapté du roman. Puisque cette série est une de mes séries préférée, je voulais que vous puissiez vous faire une idée des personnages et je voulais aussi vous dire de foncer regarder la série! VOILA


Depuis des siècles, plus personnes n'a posé le pied sur Terre. Le compte à rebours a commencé...
2:48... 2:47... 2:46...
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.
1:32... 1:31... 1:30...
après des centaines d'années d'exile dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.
0:45... 0:44... 0:43...
Seulement là-bas, l'atmosphère est potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.
0.03... 0:02... 0:01... 
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons.
Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?

Mon avis✩: Tout d'abord j'aimerai préciser quelque chose de très important. Je pense que certains d'entre vous connaissent déjà la série TV Les 100 qui passait il y a encore pas très longtemps (moins d'un mois) à la télé en amérique (vivre le streaming)  et dont la première saison est déjà sortie en France! 
Si je vous parle de cela c'est que bien souvent les personnes qui connaissent une série peuvent avoir du mal à vouloir lire le livre qui en est à  l'origine  car ils pensent connaitre les événements à venir et qu'il n'y a donc  plus d’intérêt à lire le livre si on sait déjà tout! Moi j'ai vécu cette expérience avec le livre Once upon a time qui était un copié collé  IDENTIQUE de la série. La différence est que pour Once upon a time le livre était inspiré de la série et non l'inverse! Enfin bref vous avez compris, j'ai pas apprécié ma lecture car elle ne m'apportait rien que je ne sache déjà à cause de la série.

En revanche ce que j'ai tout simplement adoré dans The 100 , c'est que l'on retrouve seulement les plus gros événements dans la série et dans le roman. En dehors de ces événements majeurs,il n'y a quasiment aucun rapport entre la série tv et les romans! En effet on retrouve dans le livre des personnages que l'on ne trouve pas dans la série tv notamment Glass qui est un des personnage principal du livre pourtant! mais qui est aux abonnés absent à la télé!
 Ensuite Finn, un des personnages les plus importants de la série tv   ( vous voyez, le beau gosse à gauche de la blonde sur la couverture du livre!) est tout simplement absent du livre! J'espère sincèrement, même si je doute que ce soit le cas, que Finn apparaît dans le tome 2 ou le tome 3 de la saga car c'est un personnage que j'adore!
 Enfin tout cela pour vous dire que des personnages très importants à l'histoire n'apparaissent pas dans la série ET dans les romans 
. De plus les relations entre les héros seront toootalement différents. Le thème de la romance est très présent dans l'histoire en elle même c'est-a-dire dans le roman et la série mais encore une fois tout est différent! ( d'ailleurs je préfère les romances du roman!) 
Si je devais dire quelque chose sur  ce livre, je dirais que c'est une véritable  une bouffée d'air frais! Il y a énormément de suspens, d'actions, de révélations  que l'on retrouve généralement en fin de chapitres! 
En parlant de chapitres, j'aime le fait que chacun corresponde au point de vue d'un personnage différent! On avance dans l'histoire tout en connaissant les sentiments, les ressentis de chacun des héros et surtout,  SURTOUT ce que j'ai également adoooré c'est le fait qu'il y ai des ellipses temporelles pour chaque chapitre! 
Pour être plus clair, on commence l'histoire avec pleins de points à éclaircir. Nous savons que nous allons suivre des mineurs (adolescents quasiment adultes en ce qui concernent les persos principaux) qui ont été accusés de crimes passibles de peine de mort. Donc on se demande ce qu'ils ont bien pu faire de terribles pour être condamnés à mort. Et dans chaque chapitre on va avoir des passages qui racontent le passé de chaque personnage, ce qui va au fur et à mesure du roman nous éclairer sur ce qui leur est arrivé. 
Et ça les amis, cette manière de monter la trame de l'histoire, de garder du suspens jusqu'à la fin du roman, c'est juste magique! De même, ce qui est super c'est que dans les toutes dernières pages du livre, une nouvelle intrigue apparaît!  Ce qui fait que lorsque   j'ai refermé le livre, je n'avais  qu'une seule envie: enchaîner sur le prochain tome! Me connaissant, je sais que je serai capable de lire la trilogie à la suite, mais j'ai trop de lectures qui m'attendent ( si vous souhaitez connaitre mes lectures du mois d'avril cliquez ICI) et j'ai peur de finir trop vite la saga ce qui me rendrait triste puisqu'il n'y aura pas de suite.....

Je tiens également à préciser que cette lecture compte pour deux de mes challenges: mon challenge  Je t'aime moi non plus et mon challenge Au fil des saisons et des pages ! Vous pouvez trouvez mon avancée pour ces deux challenges  en cliquant ICI pour le challenge  Je t'aime moi non plus et vous pouvez cliquer ICI pour voir l'avancée de mon challenge Au fil des saisons et des pages

En tout cas, si ne connaissez pas la série TV The 100 adaptée du roman, je vous incite très fortement à la regarder car c'est une série GENIALISSIME! ( je ne suis pas payée pour tous ces compliments je vous jure!). N'ayez pas peur de vous spoiler l'histoire du roman puisque comme je vous l'ai dis quasiment toute l'histoire est différente hormis la présence de la plupart des personnages principaux qui sont présent dans les deux malgré quelques exceptions. Je vous poste ci-dessous la bande annonce de la première saison de The 100 EN ANGLAIS  ! (ps: observez comme Bellamy est magnifique.....) Si j'ai décidé de poster un trailer en anglais c'est pour une bonne raison: il y a beaucoup plus d'extraits de la saison, et surtout cette bande annonce donne beaucoup plus envie de regarder la série que le trailer français!



2 commentaires:

  1. Je pense lire cette saga et ensuite découvrir la série, ça me fera une série en VO pour l'été :)

    RépondreSupprimer
  2. Le livre comme la série me tentent tellement, il faut vraiment que je me lance dedans.

    RépondreSupprimer